LA CUISINE SOUS VIDE : POUR QUI, POURQUOI ?

Si vous êtes un(e) foodie, vous en avez peut-être déjà entendu parler. La cuisine sous vide, c’est une technique de cuisson moderne qui consiste à cuire des aliments préalablement emballés sous vide à très basse température (entre 70°C et 100°C généralement).

Les bienfaits

Cette technique est prisée par les chefs car elle permet d’obtenir une cuisson parfaitement homogène des aliments tout en conservant leur goût et leurs valeurs nutritionnelles.

Exemple avec ce steak :

Crédit photo : imgur.com

Guide rapide :

  • 70 °C pour les viandes rouges (à adapter selon votre préférence de cuisson) ;
  • 80 °C pour les viandes blanches, volailles et certains poissons sensibles ;
  • 90 °C pour les poissons et fruits de mer ;
  • 100 °C pour les fruits et légumes.

Bonne nouvelle : c’est aussi un mode de cuisson adapté aux débutants ! En effet, il vous sera plutôt difficile de rater votre plat, car la cuisson est lente : même une fois le temps de cuisson recommandé dépassé, vous êtes safe.

Mais il y a toujours un mais

Notez cependant que pour opter pour ce mode de cuisson, vous devrez vous armer de patience ! Qui dit cuisson douce dit cuisson lente, et le temps de cuisson se situe en général entre une à quatre heures (voire plus).

Par ailleurs, les aliments (notamment les viandes et poissons) cuisinés sous vide ne seront pas dorés. Mais pour ça pas de problème, il suffit de les saisir à la poêle à feu vif en fin de cuisson pour leur donner un peu de couleur !

Autre bémol : le prix. Et oui, c’est une technique novatrice surtout utilisée par les professionnels, alors l’équipement reste assez coûteux. Mais il existe des alternatives, à savoir :

Machine de mise sous vide vs. technique de mise sous vide sans machine
Cuiseur sous vide vs. Cuisson au bain marie

A découvrir vite : la chaîne YouTube ChefSteps, qui propose des recettes et astuces pour cuisiner sous vide (contenu en anglais).
Et comme la fête de Pâques approche, découvrez sans tarder leur recette du gigot d’agneau sous vide :

Enjoy !

Publicités