SALON SUGAR PARIS : ON Y ETAIT !

 

Le paradis existe vraiment. C’était le rendez-vous gourmand à ne manquer sous aucun prétexte : le salon Sugar Paris qui s’est déroulé du 11 au 13 mars 2016.

Et c’est pour cette 3ème édition, au parc des expositions de Paris Porte de Versailles, que l’équipe PARIZTASTY s’est rendue pour découvrir de nouvelles saveurs, vous dénicher de bonnes adresses et échanger avec des passionnés de la pâtisserie et de la décoration. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus !

Vous n’avez pas pu vous y rendre ? Sans vouloir vous faire regretter une crise de foie sans précédent, quelques lignes sur ce salon riche en sucre et en surprises, pour vous faire patienter jusqu’à l’année prochaine.

SUGAR PARIS c’est quoi ? C’est un espace shopping géant de + de 3000 mètres carrés exclusivement dédié à la pâtisserie traditionnelle et design. Ustensiles de cuisine, épicerie fine, presse spécialisée dans l’art de la table, chocolats, cupcakes, pâtes de fruit et ateliers cuisines animés par des grands noms de la pâtisserie française… Bref, tout ce dont vous rêviez était à ce salon.

Au programme :

  • + de 65 exposants passionnés, proposant tous des concepts différents et pour certains des mets absolument délicieux… (voir plus bas nos coups de coeur),
  • le « Pastry Show », une scène de démonstration de recettes gourmandes animée par de grands chefs,
  • 31 chefs pâtissiers de renom, dont Abdelkarim, finaliste du grand concours du « Meilleur Pâtissier » saison 3 sur M6 ou encore Philippe Conticini, parrain de cette 3ème édition,
  •  la « Fabrik à Gâto » : + de 200 heures d’ateliers pour apprendre, approfondir ses connaissances ou se découvrir une passion,
  • De la bonne humeur, des sourires, des rencontres et surtout de la gourmandise !

« L’objectif est de passer un bon moment tous ensemble […] nous avons proposé des ateliers à l’image du salon : un mix entre pâtisseries traditionnelles et ateliers « cake design » afin que tous les publics soient représentés […] il y a vraiment des liens qui se créent. C’est un salon qui prend de l’ampleur. » Abdelkarim, finaliste du concours « Meilleur Pâtissier », saison 3.

Nos coups de coeur :

Après avoir cédé aux « allez goûtez-moi ça », « et puis ça »,  deux exposants ont attiré notre attention, par la qualité de ce qu’ils proposaient mais aussi par leur originalité :

  • En Qu4tre, la pâtisserie d’Eric Barnerias. Promesse tenue pour leur vaste choix de dômettes colorées et brillantes qui ont absolument ravi nos papilles ! Mention spéciale pour Roméo (financier au cacao, crème légère aux fruits de la passion et crème brûlée au chocolat au lait) et Fée K (ganache chocolat noir/café, biscuit à l’espresso et crémeux au café). Adresse : 120 rue Saint-Charles, Paris 15. Tél : 01 45 77 72 56 – http://patisserie-en4.com/
  • Woos, des mousses de fruits en bombonnes sans lait ni oeufs composées à plus de 75% de fruit. Fruits de la passion, fraise, framboise, citron, une merveille pour accompagner brunch, boissons et desserts ! Le tout sans aucun colorant, conservateur ou arôme.

Retrouvez ci-dessous les photos de l’événement !

Mélissa B.

Crédits photos : Mélissa BERRI